Le Château Tertre de Pezelin est une trés ancienne propriété familiale qui,appartenait avant la révolution, à la famille DE MONDENARD officier du Duc D'EPERNON, et par la suite de plusieurs familles notables de la région. Il est détenu depuis prés de cinquante ans par les descendants d'une famille de vignerons qui, depuis les environs de 1870 habitent à Monprimblanc.
La famille a su garder de tout temps, le goùt de la nature et des animaux que l'on peut encore voir déambuler dans les champs et autour des vignobles.
Brigitte et Dominique Daumec élaborent et récoltent les vins appréciés du château, et sont la sixiéme génération de Daumec, qui, en partant de trés petites surfaces, , sont, par leur volonté et leur application arrivés à développer une structure familiale, aprés une multitude d'échanges, de partages et d'achats, tout en restant entiérement indépendant.
Nos vignobles situés sur les côteaux argilo-calcaires renommés qui dominent la Garonne sur sa rive droite, bénéficient d'une exposition idéale.
Les produits de ceux-ci sont élevés dans notre petite exploitation de 22 hectares élaborant depuis six générations des vins fins et agréables.
Sur la commune de Monprimblanc où nous habitons, nous produisons :
- Des côtes de Bordeaux Rouge à la robe soyeuse et au bouquet subtil dans un corps léger s'accommodant en toute simplicité avec les charcuteries, les viandes rouges et les fromages. Température idéale 16°c
- Des Bordeaux Blancs Secs (majorité de cépage sauvignon avec une pointe de cépage sémillon) qui font le régal des connaisseurs de crustacés et de poissons par leur fruité et leur fraîcheur. Température idéale 10°c
- Des Bordeaux Rosés trés agréables en été sur des grillades ou des salades. Température idéale 10°c
Sur la commune toute proche de Loupiac, nous produisons ce vin de même nom " Loupiac" sur trois hectares merveilleusement bien exposés Sud Sud-Ouest, sur les terrains argilo-calcaires qui font la renommée de cette micro appellation.
L'encépagement se compose de 100% Sémillon. L'âge moyen des vignes est de 35 ans pour une production moyenne de 30 à 35 hectolitres à l'hectare. La culture est traditionnelle. Les vendanges sont manuelles et se font par tries successives. La vinification est faite en cuve et certains lots en fût de chêne. Aprés un élevage de 2 ans, la commercialisation se fait entiérement en bouteilles. Nous conseillons de consommer ce vin trés frais mais non glacé. Température idéale 8°C. Il peut aussi bien être apprécié à l'apéritif que sur les volailles et les viandes blanches mais principalement sur le foie gras.
Objectifs : maîtriser les bois dans le palissage, réguler les rendements en déterminant le nombre de bourgeons laissés
Période : début Novembre à mi-Janvier
Objectifs : mettre les bois taillés au milieu des rangs afin de les broyer
Période : début Novembre à fin Janvier
Objectifs : consiste à attacher à plat les bois laissés à la taille
Période : Février/Mars
Objectifs : supprimer les bois indésirables qui consomment de la sêve au détriment des bois productifs.
Période : Mai/Juin
Objectifs : tenir la végétation serrée dans le palissage afin qu'elle pousse verticalement et qu'elle laisse la possibilité aux engins de passer dans les rangs.
Période : Juin
Objectifs : couper toute végétation dépassant le palissage
Période : Juin/Juillet/Aoùt
Objectifs : empécher l'apparition de maladies sur le vignoble qui pourraient détériorer la qualité du feuillage et du raisin.
Période : Juin/Juillet/Aoùt
Ramassage à la machine pour nos vins rouges, rosé et sec Ramassage manuel pour nos vins liquoreux et crémant.
La vinification,se fait dans des cuves inox , ciment avec un pressoir pneumatique.
L'élevage est réalisé en cuves ciment ou dans des barriques.